Je vous fais aujourd'hui cet article, comme une réflexion à moi-même.
En cette période de confinement au vu des événements que nous connaissons tous, et étant malade, donc au repos, je lis beaucoup entre autre.
Je débute donc un livre, d'une personne que peut être vous connaissez ou pas, Alexandre Jollien. Alexandre est un philosophe né en 1975, suisse, et que j'ai découvert en 2016 à peu près au début de mon parcours en développement personnel.
Je ne sais plus trop comment ni par qui, j''en suis arrivé à lui mais ce n'est pas grave ! Je dis merci à cette personne qui me l'aura permis.
Ce qui interpelle chez Alexandre, et qui m'a dotant plus interpeller moi, c'est que nous avons l'un et l'autre le même type de handicap.
Une Infirmité Motrice Cérébrale ( plus communément appelée ''IMC".
Un jour donc en 2016, je tombe sur une conférence que va donné Alexandre à Paris, sachant qu'il en fait très peu, vivant d'une part en Suisse et en alternance en Asie et d'autre part parce que les conférences sont pour lui de vrais épreuves de force au vu de ces difficultés de déplacements et de la grande fatigue que parler longuement lui cause.
Je découvre alors quelqu'un d'une force et d'une humilité incroyable ! Je me fais même la réflexion que oui, certes nous avons le même type de handicap, en tout cas il est super courageux car le sien est beaucoup plus prononcé dans les faits vu que moi je n'ai été touché que des membres inférieurs.
J'en viens donc à ce que je voulais partagé aujourd'hui avec vous, mais il fallait d'abord expliquer le contexte pour que vous compreniez mieux pourquoi cet article.
Donc voila, ce matin, je me re-pose sous ma couette étant donc pas très en forme et commence à vouloir lire son livre ''petit traité de l'abandon''
C'est un tout petit livre de 116 pages... Je me dis super, il va être vite lu !
Eh bien! me dis-je ma petite Stéph tu va pas être déçue🤣 puisque dès les toutes premières pages d'introduction tu t'arrêtes et tu te prends une ''claque'' !
Vous allez vous dire en bien pourquoi ?
Tout en dans le titre en fait ! Je lis donc l'introduction où Alexandre résume en quelques mots son parcours de vie, et où il écrit je suis handicapé.
Ais-je bien lu ??? OUI !!! Il a bien écrit je suis handicapé.
Et là, se passe quelque chose en moi ! Difficile à vous décrire en mot mais qui résonne !
Pour ce qui me connaisse via ma page Harmonie Céleste, sur Facebook, j'ai fais il ya quelque temps de cela une vidéo sur le handicap, et cette utilisation du mot ''handicapé'' que je trouvais erronée.
Depuis mon travail en développement personnel de ces quelques années, les compréhensions que j'ai pu avoir, je pensais avoir trouvé une des clefs de mes difficultés dans la vie qui était de justement utilisé ce terme ''handicapé'' comme quelque chose qui me limitait, me collait une étiquette m'empêchant d'être complètement qui je suis !
et finalement, là en lisant cette phrase, une question m'est venue.
Pourquoi ? Pourquoi ce terme te choque depuis que tu fais ce travail personnel sur toi, alors que des personnes comme Alexandre justement l'utilise sans,à priori, y trouvé à redire.
Et voilà, la réponse que j''y ai trouvé, l'abandon !
L'abandon de vouloir trouvé constamment la raison à une chose... Pourquoi serais-ce mieux un terme q'un autre ? Est ce que cela ne dépends simplement pas de qui le dit, du moment et de la manière dont c'est fait plus que de ce qui est vraiment dit ?
Dois-je pour autant quelque soit l'idée de la personne qui utilise l'un ou l'autre des mots mal ou mieux le prendre ? Me sentir plus légitime avec un mot qu'un autre ?
Si j'abandonne cette idée ? Qui gagnerais-je ???
Ma réponse du jour serait ... Ma paix intérieure... Accueillir ce qui résonne en moi, aller voir si besoin ce que cela chatouille certes en moi toutefois accueillir aussi l'autre comme il est, sans aller y chercher une quelconque idée de vouloir me réduire à une étiquette peut être ... car en allant plus loin, en faisant le lien avec les accords toltèques, ne disent t'ils pas ''ne prends pas les choses personnellement'' ...
Si le terme ''handicapée'' doit me sembler être une étiquette, quelque chose qui m'empêche d'avancer n'est ce pas simplement ma propre projection ? Est-ce vraiment l'idée, la sensation que la personne en face de moi a ???
Et même si de cette personne, c'est l'idée est-ce que cela doit avoir un impact sur moi, mes envies ? Finalement, en m'abandonnant à ce qui est, en acceptant l'autre tel qu'il est, quoi qu'il dise et pense... sans pour autant m'empêcher d'être qui je suis n'est ce pas la meilleure des choses que je puisse faire ???
Alors toi qui m'a lu, quelque soit ce qu'on te dit ... ce que tu lis peut être ... le message que peut être je peux te transmettre après cette lecture, c'est d'être simplement qui tu es, sans chercher à devenir autre chose, simplement accueillir ce qui est là dans l'instant, sans aucune barrière aucune, qu'elles viennent des autres comme de toi.
Une belle journée à toi.
Stéphie

Comments